Scène 2

 

 

  

 

 

 

 

 

1° Élève.

T'as vu c'te bille ? C'lui la c'est le bouquet !

2° Élève.

Ah ! Ca va , ca va ! Charrie pas tant ! tu t'es pas regardé le jour que t'es arrivé ici toi !

1° Élève.

De quoi, de quoi ! Et toi alors ?

        

Entre le caporal, un cahier sous le bras.

      

Le Cap.

Vos gueules la dedans. ! J'ai encore du boulot à faire. Quelle barbe ! C'est pas tout d'être chef de groupe, chef de chambre, starter, marqueur, etc ... il faut que je prépare encore mon exam technique ! Oh vivement la fuite !!

 

Il s'assied.

 

1° Élève.

T'as fini de rouspéter grand chef ? On va pouvoir recommencer notre petite belotte tranquille ?

Le Cap.

C'est ça ; foutez vous de moi ! Si on n'était pas au foyer vous verriez c'te motif !

3° Élève.

Mon Caporal vous ne pourriez vous tu pas aller travailler ailleurs ? Parce que justement ici c'est le foyer et justement on est ici pour rigoler et pas pour faire des écritures, il me semble !!

Le Cap.

Ailleurs, ou ça ? Vous savez bien que l'école est comble ! Et qu'on a tout transbahuté. J'sais pas ou me fourrer ! Y'a pu rien à r'connaître à l'école.

Le bureau d'la compagnie c'est dans l'ancienne chambre de l'Officier de quart, la chambre de l'Officier d'quart c'est l'ancienne salle d'honneur, l'actuelle infirmerie c'est l'ancien poste de police, le nouveau poste de police c'est l'ancien garage, le nouveau garage c'est là où il y avait les hussards motorisés, avant, le bureau du vaguemestre est dans les lavabos les chiottes sont dans les waters, les waters dans la boîte aux lettres, etc ... Alors j'sais p'us où m'installer.

1° Élève.

Oui mais la salle technique ?

Le Cap.

La salle technique, elle est pleine de tables du refectoire, l'ancien réfectoire des élèves c'est celui des sous-off, l'ancien des sous-off c'est le bar maintenant, le réfectoire des élèves est à Pétaouchnock maintenant avec celui des réservistes qui mangeaient aux hussards.

2° Élève.

Oui ! mais la salle d'étude ?

Le Cap.

La salle d'étude ! C'est trop dangereux, si le sergent-juteux la trouve sale au moment où on y est, on est bon pour la nettoyer et faut faire du rase-mottes à quatre pattes sous les bancs et les tables pour ramasser les croûtes de pains, j'suis pas bon.

1° Élève.

Ben alors dans ta chambre.

Le Cap.

Ma chambre ! ma chambre ! J'sais p'us où elle est maintenant ma chambre. Hier on était à la 41, avant à la 47 en arrivant on nous avait mis à la 48, j'avais la moitié de ma section à la 32, mais comme on a divisé chaque demi section en deux groupes pairs 2 et 4 de l'aile gauche du bâtiment marche avec les impairs de l'aile droite, tandis que les pairs de cette aile marchent avec les impairs de l'autre aile, si tu peux me dire où s'qu'est ma chambre qui qu'est mon chef de section, qui qu'est mon chef de groupe de vol et qui qu'est mon sous-chef de file de manoeuvre à pied j'paie un pot général au "Globe" .....

 

Il s'assied en levant les bras au ciel et en tapant ensuite les poings sur la table.

 
haut de la page